ODETTE BEAUMEL NOUS A QUITTES

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition d’Odette Beaumel le mardi 1er Mars 2017. Elle s’est éteinte au petit matin à l’hôpital du Puy-en-Velay où elle était entrée la veille au soir.

Odette Beaumel est née le 11 Novembre 1926 à Brives-Charensac où elle a passé son enfance avec ses parents et sa soeur aînée Raymonde. En 1940 ces derniers achètent une ferme à La Fagette, commune de Saint-Paul-de-Tartas, où naîtra son frère Régis en 1944. Le décès de son père à l’âge de 55 ans bouleversera toute la commune. En 1950 Odette épouse Alphonse Beaumel (“Phonsou”) et s’installe à Jagonas. Les époux auront 3 enfants : Paris, décédé quelques jours après sa naissance, Bernadette et Marie- Régine. La famille s’agrandira avec l’arrivée de 4 petits enfants et 6 arrière-petits-enfants. Odette perd sa maman en 1955 qui laisse son jeune frère Régis seul. Généreusement, elle décide avec son mari de le prendre en charge et de l’élever avec ses enfants.

Odette était une femme travailleuse et discrète. Elle a beaucoup aidé son mari aux travaux de la ferme tout en s’occupant du foyer et de son jeune frère. Elle va avoir la douleur de les perdre tous les deux : Alphonse le 26 Janvier 2015 et Régis le 22 Mars 2015. Epuisée par les deuils et malgré ses ennuis de santé, Odette souhaite rester à la ferme familiale de Jagonas pour y fleurir son jardin tout autour de la maison. Ses deux filles Bernadette et Marie-Régine l’entourent de leur affection aidées par les équipes d’infirmiers, la kinésithérapeute de Landos et l’Aide à Domicile en Milieu Rural de Pradelles

Odette laissera une image de bonté et de joie de vivre. Très lucide et joyeuse jusqu’au bout elle était très croyante et récitait son chapelet quotidiennement. Sa grande dévotion pour la vierge Marie lui donnait la force de lutter contre vents et marées et de sourire à la vie.

 Nul au village n’oubliera Odette.