En ce soir glacial du mercredi 21 février quelques amis raurétois ont bravé les éléments pour remettre à Jean-Guy Andréoletti, coordonnateur du Téléthon en Haute-Loire qui a fait le déplacement de Vissac-Auteyrac avec son frère Pierre-Marc, un chèque de 1 350 euros (mille trois cent cinquante euros) à l’ordre de l’AFM-Téléthon créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1976.
Cette somme a été collectée le 21 janvier lors de l’animation organisée à Jagonas sur une idée de Thierry Lhermet, présent à la cérémonie. Plus de 120 personnes s’étaient déplacées pour savourer la flèque, le bon pain cuit au four et la tarte aux pommes.
Alain Forestier, maire heureux accompagné de son épouse, a prononcé le discours d’accueil. Les bénévoles et les associations ont été remerciés, unis dans le même élan de solidarité où ce mot a une signification particulière à Rauret. Un remerciement également aux habitants de Jagonas et à Monsieur De Ribains qui a mis des locaux de son château à la disposition de l’opération solidaire.
Luc Renoux, coordinateur communal du Téléthon, aux côtés de sa compagne, s’est félicité de la réussite du Téléthon 2017 dans la commune où tout le monde a participé généreusement. Fin 2018 il fera appel au tissu économique, commercial, associatif et citoyen des environs pour récolter un maximum de dons en nature afin de préparer une fête dont les recettes seront intégralement versées au Téléthon.
Puis Jean-Guy Andréoletti, bien ému et ravi d’être en ces lieux, a dressé un bilan détaillé des progrès réalisés par la recherche (aboutissement de deux décennies de partenariat entre l’AFM-Téléthon et l’Institut Pasteur). C’est un grand espoir pour les familles concernées par la maladie neurodégénérative de Sanfilippo type B. Il a rappelé qu’en 2016 chaque habitant de la Haute-Loire a donné 2,25 euros. Il a annoncé le regroupement “Merci Téléthon” en Avril prochain.
Une visite du Généthon à Evry est également programmée. Pour célébrer les 20 ans de son action au sein de l’AFM-Téléthon un trophée fabriqué par un artiste local lui a été offert.
Jean-Guy Andréoletti se souviendra de son passage à Rauret. La soirée s’est terminée par la dégustation d’une brioche et du verre de l’amitié.
Tout au long de l’année et pour tout renseignement on peut s’adresser à Luc Renoux au 04 71 03 34 86.