COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 NOVEMBRE 2025

Présents : AVIT Éric, CHAUMELIN Steve, CHASSEFEYRE Jean-Claude, GAYAUD Gérard, HUGON Ginette, LHERMET Michel, SABY Bernadette et VOLLE Nadine.

Excusées : CHAZE Marie, ROCHE Sandra

Désignation d’un secrétaire de séance

Conformément aux dispositions de l’article L 2121-15 du Code général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal est invité à nommer un de ses membres pour remplir les fonctions de secrétaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré désigne à l’unanimité VOLLE Nadine pour remplir cette fonction

Approbation du Procès-verbal du Conseil Municipal du 8 octobre 2025

Après délibération, le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

Amortissement sur matériel roulant

Monsieur le Maire propose d’appliquer la durée d’amortissement suivante, au prorata temporis (dès la mise en service du bien concerné) pour le matériel roulant :

I -Durée d’amortissement des immobilisations corporelles sur matériels roulants

 

Articles Budgétaires M57

 

Biens ou catégories de biens amortis

Durée d’amortissement

(en année)

21 IMMOBILISATIONS CORPORELLES
 

215731

 

Matériel roulant

 

10 ans

 

II – Reprise des subventions transférables reçues au compte de résultat

Les subventions d’investissements reçues servant à financer un équipement devant être amortis seront reprises sur une durée également de 10 ans.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à signer la convention.

Autorisation de mandatement des dépenses d’investissement 2026 avant vote du budget primitif 2026 de la commune

Autorisation de mandatement des dépenses d’investissement 2026 :

DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2025
Chapitre – Libellé Rappel du

budget 2025

Crédits ouverts au titre des décisions modificatives votées en 2025 Montant total à

prendre en compte

204 – Subventions d’équipement versées 26 334,71 € —- 26 334,71€
21 – Immobilisations corporelles 416 300,00 € —- 416 300,00 €
Total 442 634,71 € 442 634,71 €

 

Montant total maximum des dépenses d’investissement autorisées :

442 634,71 € x 25% = 110 658,68 €

Monsieur le Maire demande d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, avant le vote du budget primitif 2026, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice 2025, soit 110 658,68 €.

 

La répartition suivante est proposée :

Article / Chapitre – Libellé Autorisation de mandatement
204 – Subventions d’équipement versées 6 583.68€
       204112 Subv. Etat – Bâtiments et installations 6 583,68 €
21 – Immobilisations corporelles 104 075.00 €
      21318 – Autres bâtiments publics 1 500,00 €
      2151 – Autres réseaux 40 000,00 €
      21538 – Installation de voirie 7 500, 00 €
      215731 – Matériel roulant 45 000,00 €
      2181 – Installations générales 7 000,00 €
      2188 – Autres mobilisations corporelles 3 075,00 €

 

 

Il est précisé que les crédits votés seront repris au budget primitif 2025.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’accepter les propositions de Monsieur le maire dans les conditions exposées ci-dessus.

 

Autorisation de mandatement des dépenses d’investissement 2026 avant vote du budget 2026 du service des eaux

Autorisation de mandatement des dépenses d’investissement 2026 :

 

 

DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2025
Chapitre – Libellé Rappel du

budget 2025

Crédits ouverts au titre des décisions modificatives votées en 2025 Montant total à

prendre en compte

20 – Immobilisations incorporelles  5 000,00 € —-  5 000,00 €
21 – Immobilisations corporelles 49 787,50 € —- 49 787,50 €
Total 54 787,50 € 54 787,50 €

 

Montant total maximum des dépenses d’investissement autorisées :

54 787,50 € x 25 % = 13 696,88 €

 

 

 

Monsieur le Maire demande d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, avant le vote du budget primitif 2025, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice 2024, soit 13 696,88 €.

 

 

La répartition suivante est proposée :

 

Article / Chapitre – Libellé Autorisation de mandatement
20 – Immobilisations incorporelles 1 250,00 €
 2031 – Frais d’études 1 250,00 €
21 – Immobilisations corporelles 12 446.88
      212– Agencements et aménagements de terrains

2156 – Matériel spécifique d’exploitation

2158 – Autres

5 000,00 €

5 000,00 €

2 446,88 €

 

Il est précisé que les crédits votés seront repris au budget primitif 2025.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’accepter les propositions de Monsieur le maire dans les conditions exposées ci-dessus.

Décision modificative n°)1 sur le budget annexe service de l’eau

 

Afin de pouvoir régulariser les chapitres relatifs aux charges financières, il y a lieu d’effectuer une décision modificative au budget.

 

Monsieur le Maire propose d’effectuer les écritures suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte Dénomination Montant
Dépenses de fonctionnement
066/66111 Intérêts réglés à l’échéance + 5,00 €
Recettes de fonctionnement
011/61523 Entretien et réparations réseaux – 5,00 €

 

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal APPROUVE à l’unanimité la décision modificative présentée.

Questions diverses.

 

Point sur l’entourage des containeurs à Ordures ménagères

 

Le Conseil Municipal après en avoir discuté est favorable à faire un entourage des containers. Il reste à déterminer en quels matériaux et faire établir des devis.

 

Création ou pas d’un Périmètre Délimité des Abords autour du monument aux morts

 

Une rencontre a été fixée le mercredi 10 décembre 2025 avec l’UDAP afin de mieux cerner ce dispositif.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.