En cette fin de semaine, la municipalité a reçu la vite des représentants des collectivités qui ont participé au financement des travaux de prévention du patrimoine.
Jean Pierre Vigier et Laetitia Hugon Hillaire pour la région Auvergne Rhône Alpes, Remy Barbe pour le département sont venus se rendre compte du dossier initié par la municipalité.
La commune était représentée par le maire Gérard Gayaud, les élus Michel Lhermet et Nadine Volle ainsi que Guilhem, agent technique.
Séverine Fontanier de la région était également présente.
Après avoir constaté des dégâts sur la façade sud de l’église (pierre descellées, infiltrations détériorant les pierres et piliers, la municipalité de Gérard Gayaud a souhaité intervenir afin de préserver un patrimoine cher à la population.
On retrouve trace de l’église dans les textes à la fin du 13eme siècle mais les caractéristiques architecturales propres aux édifices religieux du Velay permettent de dater la structure du 12eme siècle.
L’église a fait l’objet d’un agrandissement caractérisé par des pierres différentes de l’origine. Dans cet agrandissement sur le côté sud, des vitraux ont été créés, œuvre du maitre verrier ponot Charles Borie en 1926.
C’est ce remarquable patrimoine que les élus ont voulu pérennisé.
Le chantier a été vu avec le service patrimoine du conseil départemental et le CAUE qui ont préconisé entre autres de jointer les pierres au mortier de chaux de saint Astier.
Le département a accompagné la commune à hauteur de près de 6000 euros au titre du patrimoine.
La région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif Bonus Ruralité, est intervenue à hauteur de 10000 euros.
Le coût des travaux se sont élevés à 20700 euros HT.
Toute la façade sud et l’arrière de l’église ont fait l’objet des travaux réalisés par l’entreprise Savel de Cayres. Ce dernier a pu donner des explications sur les travaux réalisés.
Le rendu est particulièrement satisfaisant et a fait l’unanimité des personnes présentes en ce jour de visite. Une réflexion sera faite pour voir la suite à donner sur les autres façades.
Pour compléter cette première tranche, la toiture de la sacristie sera reprise pour éviter les infiltrations.