POLITIQUE ET PATRIMOINE

Dernièrement, Fanny Pradines, attachée parlementaire de Laurent Duplomb ,s’est déplacée sur Rauret.
Outre l’occasion de faire le point sur les dossiers de la municipalité, elle a réalisé un reportage rédactionnel et photographique sur nos villages.
Merci pour ce remarquable travail.

Texte et photos ci dessous de Fanny Pradines , attachée parlementaire du sénateur Laurent DUPLOMB
Team Laurent Duplomb.

6 c’est le nombre de lavoirs que l’on trouve dans cette commune ! On imagine facilement les lavandières peintes par Vincent Van Gogh ou Paul Gaugin, décrites par Boris Vian, ou habillées de poésie par Victor Hugo, qui devaient s’activer ici il y a quelques dizaines d’années…
Vestiges d’une autre époque, ces lavoirs, entretenus avec soin, témoignent de l’importance de la population de Rauret, qui atteignait jusqu’à près de 900 habitants au début du siècle dernier. Situé près de Saint Haon, la commune de Rauret accueille aujourd’hui 200 habitants l’hiver et 400 l’été.
Rauret a intégré les communes de Jagonas et de Jonchères en 1832, et se compose actuellement du bourg et de sept hameaux : Rauret-Haut, Rauret-Bas, Arquejols, Freycenet, Joncherette, Jonchères, et Jagonas.
Rauret est aussi connu pour les vestiges du Château de Jonchères. Cette bâtisse érigée au Moyen-âge vers le XIe s sur un éperon rocheux limité par un ruisseau, la Tioule, et les gorges de l’Allier qu’il domine, gardait le passage entre le Velay et le Gévaudan sur les rives de l’Allier.
Jusqu’à la Révolution, il fut l’une des 18 baronnies diocésaines qui donnaient à leur seigneur le droit de siéger aux États particuliers du Velay.
Après avoir servi de carrière de pierres lors de la construction de la voie ferrée Paris-Nîmes vers 1886-1887, le château fut cédé à la commune de Rauret en 1957. Ses ruines ont été classées monuments historiques, à l’état de vestiges en 1983.
On retrouve également à Jagonas, un magnifique château en forme de quadrilatère avec des tours rondes accolées aux angles datant du XIIIe s et remanié aux XIXe et XXe s, ainsi qu’à Joncherette, une Maison forte avec une tour.
Dans la végétation parfois dense sur des versants escarpés, se détache le majestueux Viaduc d’Arquejols établi sur l’ancienne ligne de chemin de fer du Puy à Langogne, qui est utilisée aujourd’hui par le vélorail de Pradelles.
Rauret dispose de plusieurs équipements : deux gîtes communaux, une belle salle de spectacles et une bibliothèque dans le bâtiment des Gîtes, une salle des fêtes au rez-de-chaussée de la mairie, 3 logements communaux dans l’ancienne école et 2 logements locatifs dans l’ancien presbytère. Un projet porte sur la rénovation d’un 3e logement dans l’ancien presbytère qui a fait l’objet d’importants travaux récemment.

Le maire Gérard Gayaud, qui a ramené du Gard son expérience de maire de Vauvert pendant une douzaine d’années, et son accent chantant du midi, est entouré de 3 adjoints ; Steve Chaumelin, Michel Lhermet et Jean-Claude Chassefeyre.
Les élus se concentrent sur des travaux de rénovation de voirie, un projet d’aménagement des abords de la mairie, et des travaux d’entretien comme la réfection des piliers d’entrée du cimetière, la restauration de l’église, la réhabilitation du patrimoine vernaculaire…
Dans cette dernière mission, ils sont épaulés par les bénévoles de l’association “Rauret Petit Patrimoine” qui entretiennent et remettent en état des éléments du petit patrimoine. Grâce à eux, les lavoirs ont pris un bain de jouvence !

Vous n’entendrez peut-être plus l’écho des battoirs et des bavardages autour des lavoirs d’antan… Mais vous pourrez toujours découvrir ces “temples de l’eau” à travers des circuits de randonnée !

;