Poste basé à Costaros avec déplacements fréquents sur le territoire (antennes France Service, mairies, bibliothèques, CLSH, Pole Ados, EPHAD, associations etc.)
Descriptif de l’emploi :
Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a annoncé la création du dispositif “conseiller numérique France Services” le 17 novembre 2020. Ce dispositif vise à recruter 4000 conseillers numériques chargés de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tout lieu (Mairie, maison France Services, les bibliothèques, les associations, etc) et pour tout public exprimant un besoin.
Le territoire de Cayres Pradelles a besoin d’accompagnement vers le numérique pour de nombreux publics. A ce titre la Communauté de Communes souhaite recruter un conseiller numérique sur son territoire pour permettre, l’accès au numérique pour tous les publics, particulièrement les plus éloignés.
Missions :
Sous l’autorité de la Responsable du service social et en lien avec les agents France Services et la médiatrice culturelle, l’agent aura pour missions :
-L’élaboration de programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
-
La conception et la production des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports,
-
L’accueil de différents publics, pour les sensibiliser à l’intérêt du numérique, leur permettre d’en comprendre les enjeux, et les former à un usage citoyen
-
La préparation et l’animation d’actions de médiation individuelles et collectives dans différents lieux et sur différentes thématiques, en présentiel et en distanciel.
-
Animation des ateliers numériques pour apprendre à utiliser les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones etc), savoir naviguer sur internet, utiliser une messagerie, créer et gérer des contenus numériques, apprendre les bases du traitement de texte, de l’utilisation d’un tableur, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, sécuriser ses connexions, vérifier ses sources, etc
-
Accompagnement des usagers de manière personnalisée dans leurs démarches administratives numériques pour rechercher un emploi, accompagner la scolarité des enfants, déposer des annonces, créer et utiliser des espaces personnels pour les grands services publics, maîtriser sa consommation énergétique, consulter un médecin à distance, …
-
Assurer des permanences et interventions dans les antennes France Services et sur d’autres sites décentralisés (mairies, bibliothèques, EPHAD, Centre de Loisirs, Pôles Ados) afin d’être au plus près des usagers pour accomplir ses missions et communiquer sur son rôle.
Le conseiller numérique sensibilisera également les usagers aux économies d’énergie : stockage des mails,
utilisations, etc…
Profil :
– Diplôme requis : Bac Minimum
Le conseiller numérique devra attester de sa capacité à maîtriser les outils et services dans les usages quotidiens du numérique, à identifier les besoins et attentes des usagers, à les accompagner dans leur apprentissage des outils avec un sens aigu de la pédagogie.
Le conseiller numérique recruté participe à une formation initiale ou continue obligatoire durant entre 3 semaines et 3 mois, selon son niveau de compétences initial.
Savoirs
Une pratique personnelle du numérique est indispensable.
Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Savoir-faire
Accompagner différents publics
Autonomie pour la gestion de son emploi du temps (temps de préparation et temps d’animation). Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
Maîtrise des nouvelles technologies Maîtrise des outils et techniques d’animation
Maîtrise des techniques de conduite d’entretien
Savoirs-être
Sens aigu de la pédagogie Sens du service public
Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité Discrétion professionnelle
Rigueur et organisation Patience
Autonomie
Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.
Toute personne intéressée par cet emploi devra s’inscrire sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr et faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 28/06/2021 à : Monsieur le Président de la CC des Pays de Cayres et Pradelles – Place de l’Eglise– 43490 COSTAROS –
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service RH de la CC