Stéphanie Dayde-Fonda, Championne de France de dressage de chiens de berger.

Le couple de bergers (Stéphanie et Guilhem) exploitait une ferme dans les Cévennes à Saint-André-de Valborgne. Ils travaillaient en mode “brebis plein air ” et “brebis-viande” avec transformation et vente directe.

Stéphanie a commencé à se mettre aux ” chiens de conduite ” pendant 3 ans. Elle a accumulé de l’expérience et a suivi des formations. Elle est devenue formatrice agréée par l’Institut de l’élevage en 2015. Elle fait partie d’une équipe de formateurs qui est répartie sur toute la France.

Elle travaille sur tout le Languedoc-Roussillon, l’Aveyron et l’Ardèche. Ce sont les chambres d’agriculture et les organismes de formation agricoles(Initiation et perfectionnement) qui font appel à elle pour des formations destinées aux éleveurs pour le dressage de leur chien.

Installée avec son mari à Rauret-Haut depuis 2016 Stéphanie est très occupée par son métier de dresseuse de chiens.

Elle a participé dernièrement au concours international de chiens de berger d’Aramits (situé dans le Béarn). C’est un concours qui existe depuis plus de 40 ans. Stéphanie y était invitée par Jean-François Cazaux qui possède des brebis laitières, des Basco- Béarnaises. Avec leur lait on fabrique le fromage “Osso-Iraty”.

Une vingtaine de participants ont été invités. Cela faisait plusieurs années que Stéphanie rêvait d’y participer mais il fallait avoir le bon chien. C’est un concours de haut niveau ou il faut aller chercher les brebis à plus de 400 m pour les faire passer entre des barrières et ramener le troupeau dans un endroit précis.

Cette année, enfin prête, Stéphanie avec son chien ” Lucky ” a donc participé, en 2019, à cette manifestation qui s’est déroulée en deux épreuves pendant la fête des bergers (très connue) à Aramits.

Le concours du chien de berger fait partie des animations qui sont très médiatiques. A l’issue de cette première épreuve, Stéphanie était deuxième au classement. Ensuite, à la deuxième épreuve très technique, avec dix minutes pour l’exécuter, Stéphanie finissait première au classement. Elle est la première femme, depuis 40 ans que ce concours existe, a le gagner.

Contactée par le producteur de l’émission ” Le monde de Jamy”, qui souhaitait faire un reportage sur elle et sur la relation homme-chien, Stéphanie a accepté. Le tournage a eu lieu sur les côtes Jonchères. L’émission sera diffusée sur France 3 courant 2020

Toutes nos félicitations à Stéphanie.

previous arrowprevious arrow
stephanie (2)
stephanie (1)
stephanie (4)
stephanie (3)
next arrownext arrow