Le lundi 30 septembre a été déclaré jour de deuil national avec une minute de silence à observer dans tout le pays à 15 heures.
Rauret a répondu positivement à cet appel. Il est vrai que se réunir à cette heure de l’après-midi pour honorer ce grand homme n’était guère aisé pour la majorité des travailleurs, aux champs comme à la ville.
La municipalité a donc organisé cette petite cérémonie comme prévu sous les drapeaux en berne.
Beaucoup de raurétois ont appelé pour s’excuser en précisant bien qu’ils pensaient à Jacques Chirac et qu’ils accompagnaient l’initiative de la municipalité.
Alain Forestier, maire, a lu un discours émouvant en soulignant fortement l’humanité de l’ancien président, son amour des plus humbles, des plus pauvres et des handicapés pour lesquels il a œuvré. Son action pour l’agriculture, la culture, la paix et l’entente entre les êtres ont fait de lui une référence d’humanité. Il restera toujours en chacun de nous une part de Jacques Chirac.
Une minute de silence a été observée et des souvenirs avec l’ancien président évoqués en particulier le jour où il avait pris dans ses bras une enfant du village lors d’un de ses déplacements. Ce sont ces gestes simples qui ont marqué nombre de français.