L’Association Tourisme en Pays de Cayres Pradelles organisait Vendredi 17 Juillet un récital de musique classique.
Au piano : Luc Renoux, habitant Rauret-Haut.
Le président Dominique Béguin et la trésorière Marie-Thérèse Chassefeyre étaient satisfaits de l’affluence : 50 personnes s’étaient déplacées à 21 heures pour écouter des airs de compositeurs qui, comme l’a souligné Madame Chassefeyre, n’étaient guère riches et sont partis, pour certains, dans le plus grand dénuement matériel.
Luc Renoux, fidèle à l’association, a présenté un nouveau programme tourné vers des œuvres plus ou moins connues de Malher, Smetana, Mozart, Beethoven, Lalo et Chopin.
Une pause après une heure de concert permit à l’artiste de discuter avec toutes les générations. Il joua donc quelques morceaux à la demande du public, toujours dans le souci de vulgariser la musique romantique. Un jeune garçon monta même sur scène pour jouer quelques notes de la 5ème symphonie de Beethoven, encouragé par l’artiste et fortement applaudi.
Luc Renoux fut rappelé deux fois et rougit sous les applaudissements nourris.
Madame la conseillère départementale était présente et a fort prisé les explications accompagnant chaque entame musicale.
Monsieur Alain Forestier, maire de Rauret, félicita le pianiste « à l’oreille absolue » et son combat pour faire partager sa passion. Il se félicita de pouvoir mettre à disposition des artistes cette belle salle de Joncherette avec des artistes locaux.
Monsieur Jean-Pierre Petit, peintre reconnu au pays de Cayres Pradelles, était présent « croqua » de son trait précis le pianiste en action.
Un projet collectif est prévu pour participer au « Téléthon » en décembre prochain. Il sera question d’essayer de battre le record du monde de durée de jeu au piano qui, actuellement est de 26 heures sans arrêt.