Conseil M. Assos Gîtes A voir Medias Archives Contact Commémoration de la fin des hostilités de la guerre de 1914-1918.

 En ce samedi 11 novembre les raurétois se sont réunis au pied du monument aux morts fraîchement nettoyé pour commémorer la fin des hostilités de la guerre de 1914-1918. Alain Forestier, maire et les membres du conseil municipal étaient présents avec la population.

Jeannot Bruchet, président des anciens combattants était accompagné par Robert Pignol, porte-drapeau. Le maire a lu le message de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq auprès de la ministre des armées Florence Parly.

Il y a 99 ans la guerre qui avait duré 4 ans prenait fin. D’avril à octobre le Chemin des Dames fut un échec sanglant. Les canadiens ont mené l’offensive à Vimy et les britanniques à Passchendaele. Les italiens ont été vaincus à Caporetto. Les Etats-Unis sont entrés en guerre ainsi que la Russie. Georges Clémenceau a appelé à ” la guerre intégrale” .

Depuis la loi de 2012, un hommage est rendu à l’ensemble des morts pour la France. Jeannot Bruchet a lu le message de l’union départementale des associations d’anciens combattants.

La nation n’oublie pas 1917, année dramatique. Les soldats vivaient dans des conditions désastreuses ; un univers de sang, de boue et d’acier. A aucun moment ils n’ont refusé le combat. Les batailles du Chemin des Dames et des monts de Champagne ont fait 200 000 morts et blessés. 1917 a été une année de rupture et décisive du conflit. Durant cette terrible guerre la France a compté 1 698 000 tués et 4 266 000 blessés.

Dans un monde fragile et incertain il faut se souvenir avec émotion et tristesse de toutes les souffrances endurées avec une telle abnégation et les remarquables valeurs que portaient les soldats : la bravoure, le don de soi et un immense patriotisme.

Une gerbe de fleurs tricolore a été ensuite déposée par monsieur le maire avec l’aide de deux enfants. Toutes les générations étaient présentes en ce lieu de mémoire.

Des boissons ont été servies à la salle des fêtes apprêtée par la municipalité. Puis des voitures se sont acheminées vers Saint-Haon où a eu lieu le regroupement intercommunal (Saint-Haon, Landos, Rauret, Barges, Saint-Arcons-de-Barges) pour cette commémoration du 11 novembre.

previous arrow
11nov2017_1
11nov2017_2
11nov2017_3
next arrow
Shadow