Travaux d’entretien en vue des cérémonies du 11 novembre .

L’association “Rauret Petit Patrimoine” s’est réunie le samedi 28 octobre sur la place de l’église pour entretenir les lieux en vue des cérémonies du 11 novembre. Monsieur Alain Forestier avait envoyé un message de vifs encouragements et s’était excusé, regrettant de ne pas être présent. Il était retenu.

En premier lieu il a été procédé au nettoyage à grande eau de l’abreuvoir à présent flambant neuf. Le monument aux morts a été soigneusement brossé et nettoyé au jet puissant. 5 membres du conseil municipal étaient à l’œuvre et un engin agricole mis à disposition par un agriculteur a servi de promontoire pour nettoyer la partie haute du monument. Puis le parking a été désherbé très rapidement et a retrouvé un aspect bien propre. Toutes les mauvaises herbes ont été raclées autour de l’église. Seules quelques belles fleurs sauvages ont été mises en valeur.

De 10h à midi le temps est passé bien vite. Puis c’était le pique-nique prévu sur la table du parc de jeux. Quiches, salades de lentilles, moult gâteaux et boissons ainsi que le café ont été dévorés par les travailleuses et les travailleurs jusqu’à 15 h où tout le monde s’est retrouvé dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.

Un vidéoprojecteur et un PC ont été installés. Nadine Volle, la secrétaire de l’association, avait préparé un superbe diaporama pour montrer les travaux déjà réalisés en peu de temps et les sites visités par l’équipe. Fontaines, abreuvoirs, ponts et fours à pain ; le catalogue est épais et les volontaires ont bien conscience de l’ampleur de la tâche. ” Rauret ne s’est pas fait en un jour “.

Daniel Gravier, co-président, a accueilli près de 20 personnes qui n’ont pas hésité à intervenir pour montrer leur satisfaction. 8 personnes s’étaient excusées. 2 sont passées pour saluer l’assistance et s’excuser d’être retenues ailleurs. Des invitations avaient été distribuées la semaine précédente et les organisateurs étaient satisfaits.

Le co-président ayant remercié toutes ces bonnes volontés a insisté sur le fait que ce devait être un plaisir et un honneur que de pouvoir entretenir le petit patrimoine situé près de sa maison. ” On balaye devant notre porte et on en profite pour entretenir à sa mesure et selon ses compétences les vieilles pierres qui revivent. ” On a parlé de création de fours à pain et de restauration d’anciens écroulés.

Madame Chassefeyre, présidente du ” four de mon village ” à Joncherette, était présente et s’est proposée de participer au balisage intra muros du chemin des quinze croix dont les reproductions dessinées il y a deux ans étaient affichées.
La municipalité a été remerciée pour la subvention de 300 € qui sera la bienvenue pour la concrétisation des projets. L’association participera au marché de Noël et vendra des bacs à fleurs en bois réalisés par un membre doué ainsi que les reproductions des 15 croix.

On peut à présent visiter la place de l’église qui a “pris un coup de jeune”. Tous les volontaires sont encore attendus. Une personne présente s’est proposée pour confectionner des crêpes aux raisins destinées à la vente. Il n’y a pas de limite de compétences pour participer à la cause commune.

Pour faire partie de l’association on peut contacter les vice-présidents Daniel Gravier et Steve Chaumelin, la secrétaire Nadine Volle, le trésorier Gérard Gayaud et tous les membres que l’on peut rencontrer au village.

previous arrow
travaux
dav
dav
dav
next arrow
Shadow