En ce Samedi 15 Juillet les habitants de Freycenet se sont réunis selon la tradition pour fêter leur hameau.
Sur le communal les quatre générations se sont retrouvées avec le plus grand plaisir. Le beau temps était de la partie avec un soleil généreux et une légère brise bienvenue. Tout le village était au grand complet avec ses hôtes de l’été heureux de retrouver leurs amis. Un nombre considérable d’enfants et d’adolescents faisait plaisir à voir et augurer de l’avenir de la démographie du hameau et de la commune. Le doyen (86 ans) et le benjamin (2 ans) étaient présents.
Dès 6 heures du matin les acteurs étaient à l’œuvre pour préparer un repas de haute tenue pour plus de 80 convives : apéritif accompagné de réductions faites maison (pizzas variées, quiches, tartelettes salées aux légumes et aux fruits de mer), agneau et cochon grillés, tomates à la provençale et pommes de terre cuites dans la rôtissoire, lentilles aux choux rouges, fromages locaux et glace du meilleur aloi.
On sentait que les âmes de Freycenet avaient besoin de rester le plus longtemps possible ensemble afin de perpétuer cette entente qui ne cesse de se souder d’année en année. L’on s’est diverti l’après-midi et la soirée était à nouveau emplie de conversations nostalgiques. Les fêtes des 14 et 15 Août sont à présent très attendues.