LES VOEUX DU MAIRE

 Dimanche 8 Janvier le maire, Alain Forestier et son conseil municipal accueillaient les rauretois à la traditionnelle présentation des vœux. Environ 90 personnes étaient présentes dans la salle des fêtes préparée par le conseil municipal. Alain Forestier excusa Jean-Pierre Vigier, député, Marie-Laure Mugnier et Michel Decolin, conseillers départementaux et Paul Braud, président de la communauté de communes de Cayres-Pradelles. Il pensa aux habitants de Rauret en maison de retraite et aux disparu(e)s de 2016. Il souhaita à tous joie, paix et aboutissements des projets personnels ou collectifs.

Etaient présents en dehors de Rauret : les maires de Saint-Haon JP Archer et de Saint-Etienne-du-Vigan D. Saby ainsi que Daniel Boiron représentant le chef de corps des sapeurs pompiers de Landos.

“Nous avons récolté les premiers fruits “.

Le dernier recensement donnait 195 habitants contre 177 précédemment soit une augmentation significative de 10 %. Les nouveaux arrivants attirés par les paysages reposants et la qualité de la vie ont été très bien accueillis.

Les associations :

“Couleurs d’ailleurs” ( dont le nombre d’adhérents va croissant ), le comité des fêtes : ce dernier a le courage d’organiser 2 manifestions populaires en plein hiver le 21 Janvier , bal disco et le 29 Janvier , moules-frites , “Rauret 2000” ( ses activités pour tous ), les anciens combattants, l’ ACCA et “Le four de mon village ” donnent un réel dynamisme à notre commune.

Monsieur Gilbert Gibert fut remercié pour son travail remarquable accompli pour le site internet de la commune.

Benjamin Sigaud, employé communal, Frédéric Reynaud, conducteur du chasse-neige et entrepreneur de TP, Elodie Gerbier , nouvelle secrétaire de mairie ( en tandem depuis 4 mois avec Madame Noël ) , Aline Tallobre, bibliothécaire , furent félicités pour leur investissement.

Madame Christiane Noël, secrétaire de mairie depuis 1989, ayant fait valoir ses droits à la retraite, a été particulièrement félicitée pour son dévouement et son sens du devoir.

Les entreprises de proximité furent remerciées : Masseboeuf, Savel, Bonnidat, Chambon TP, Monchamp, Chacornac, Chauvet ainsi qu’ Eric Avouac, auto-entrepreneur avec son fils Mickaël et le cabinet d’architecte Magaud Thierry.

Monsieur le maire se félicita de travailler au sein d’une équipe municipale unie . Il présenta alors le bilan de l’année 2016 :

Les périmètres des 3 sources (immédiats et rapprochés) sont à présents délimités. Leur respect total est impératif pour assurer la meilleure qualité de l’eau à présent gérée par de Syndicat des eaux du Velay. Les compteurs seront plombés pour que le suivi soit efficace. Michel Lhermet, 3ème adjoint, suit tous les dossiers concernant l’eau avec le plus grand soin et la plus grande écoute. Des distributeurs automatiques des réservoirs seront installés pour la diffusion régulière du chlore.

Les travaux menés par Michel Bonnefoy, 1er adjoint et Thierry Lhermet, 2ème adjoint ont été détaillés : voierie à Jagonas, Joncherette, Rauret, Arquejols, accessibilité de la mairie aux personnes handicapées, place de l’église refaite, voie communale menant au cimetière, sécurité des usagers, marquages au sol.

Monsieur le maire regrette que le PNR soit définitivement abandonné alors que la grande majorité des communes concernées y était favorable. Pour le remplacer la région a mis en place un contrat territorial de 15 millions d’euros sur 6 ans (soit 2,5 millions par an) pour l’investissement des collectivités locales. Rauret a déjà déposé un premier dossier fin 2016.

“On continue les investissements” :

Le garage communal (d’une superficie de 96 m2) pour abriter le chasse-neige et la pouzzolane afin qu’elle ne gèle pas ainsi que le local d’archives (20 m2) derrière la mairie. L’investissement est de 120 000 euros. Les subventions sont attendues entre 50 et 70 %.

La rénovation du presbytère, objectif prioritaire de la municipalité : 2 logements locatifs de 65 m2 et de 70 m2 (rez de chaussée et 1er étage), sont prévus ainsi que 2 jardins et 2 garages. Investissement de 330 000 euros TTC. Les subventions devraient être comprises entre 50 et 70 %. Nous attendons d’avoir la totalité des financements pour prendre une décision définitive.

Monsieur le maire rappelle que 2017 sera l’année des élections: Les présidentielles le 23 avril et le 7 mai. Les législatives le 11 et le 18 Juin. Les sénatoriales en Septembre.

Il résume enfin l’action collective de l’équipe municipale par cette devise : ” S’engager, Agir, Développer, Réaliser, Réussir “

Alain Forestier, pour conclure, réitéra tous ses meilleurs vœux et l’on termina l’après-midi par la dégustation de la galette des rois.