Le comité des fêtes de Yannick Chaumelin et de son équipe a pris l’excellente initiative d’organiser pour la première fois à Rauret le marché de Noël sur la place de la Mairie. Comme l’an dernier il a été également décidé que les bénéfices de cette organisation nécessitant beaucoup d’énergie iraient au Téléthon.
L’organisation fut une réussite et les nombreux bénévoles de tous âges ont contribué à recueillir une somme largement supérieure à 1000 euros. Les comptes vont être affinés ces prochains jours. On attend aussi les résultats du “36 37” pour arrêter une somme définitive et la publier officiellement. Une petite cérémonie pourra être organisée avec la présence de membres du Téléthon de Vals-Près-Le-Puy comme l’année dernière afin qu’ils présentent à la population l’utilisation des fonds récoltés et les progrès réalisés au niveau de la recherche.
Depuis 2015 Rauret figure dans le “Top Ten” des dons par habitant soit plus de 7 euros. Certaines communes avaient cumulé plusieurs manifestations tout au long de l’année, ce qui fait que la première ville a récolté plus de 15 euros par habitant. C’est un exemple à suivre. Jean-Guy Andréoletti, le responsable du Téléthon, souligne sans cesse ” qu’il n’y a pas de petit don, il n’y a que des dons !”
Depuis une semaine tout le monde s’est évertué et démené pour que ce premier marché de Noël soit une réussite. Nous n’en voulons pour preuve que le montage du parquet-salon qui a duré deux jours.
Dès 8 heures en ce dimanche un peu frais les exposants installaient leurs étals. Fromages locaux, porcelaine anglaise, tableaux colorés de trois artistes peintres (femmes) de Rauret et de Landos, dentelles, décorations diverses, services de table, confitures maison, vins, bougies décoratives, ouvrages de couture, appareils électroménagers, pains en boules cuits au four à bois, statuettes en terre cuite spécialement confectionnées par les enfants de l’association “Couleurs d’ailleurs” de Catherine Bonnefoy , meringues, etc.
Le comité tint le bar qui fonctionna toute la journée. Des sandwiches, de la truffade, des gaufres au sucre et à la pâte de noisette, des crêpes furent servis sans discontinuer. Le déjeuner fut pris pour ceux qui le désiraient dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité. Plus de 110 repas furent servis dans la bonne humeur et la convivialité.
Deux chauffages électriques pulsants avaient été mis en place pour réchauffer les lieux. Puis la chaleur humaine prit le relais.
On vit en permanence plus de 80 voitures sur la place et quasiment plus de 100 personnes présentes qui se relayaient toute la journée. Des élus et des habitants des communes des environs (Saint-Etienne-Du-Vigan, Pradelles, Landos, Costaros, Saint-Haon, Saint-Paul-De-Tartas entre autres), étaient venus ” faire un tour ” et repartirent, pour certains, les bras chargés d’achats. On estime à plus de 300 le nombre de visiteurs.
En fin de journée les organisateurs étaient très satisfaits de cette “première”. Déjà certaines personnes, des jeunes et des moins jeunes, ont proposé des attractions liées au Téléthon pour l’année prochaine : ribambelles de ballons, concours de home-trainers, activités physiques diverses pour personnes valides ou handicapées…
“Réuni Tradition, Culture et Solidarité”, tel semble se dessiner à présent la devise d’un des plus petits villages altiligériens.