La Croix de Freycenet restaurée par Paul Chaumelin

n ce dimanche 18 Juillet le communal de Freycenet était en complète effervescence.

Monsieur Alain Forestier, maire, a saisi l’occasion de la traditionnelle fête du village pour rendre un hommage appuyé à l’un de ses habitants connu pour son courage, sa force de travail , son talent et sa pugnacité : Paul Chaumelin.

Ce dernier a restauré la croix de la sortie du village en direction de Joncherette.

Monsieur le maire a composé pour l’occasion un poème pour honorer Paul. Ce fut un moment d’émotion car ce poème fort de rimes riches brossait la vie de cet homme discret et apprécié . Les envolées de louanges méritées ont conquis l’assistance. Monsieur le maire, lui aussi était très ému.

Paul expliqua comment il avait redressé ce monument qui perdait sa stabilité. Il en a profité pour y adjoindre deux bancs latéraux qui vont faire la joie des aînées de Freycenet habituées à se rendre à Joncherette à pied. Un autre banc a d’ailleurs été installé un kilomètre plus loin par la municipalité au contentement de tous.

Monsieur le maire en profita également pour annoncer officiellement que la communauté de communes avait alloué à Rauret une somme de 2000 euros pour réaliser, dans un premier temps, un four à pain à Freycenet. Une association va être créée pour monter d’autres projets concernant la conservation et l’entretien du petit patrimoine . D’autres subventions sont attendues. Les bras ne devraient pas manquer pour participer à cet effort.

Puis ce fut la lecture d’une carte de remerciements émanant de deux enfants du village qui ont remercié la municipalité de l’aide financière pour un voyage récemment effectué.

Le repas concocté par Yannick Chaumelin et son équipe était absolument délicieux : melon, jambon cru, agneau grillé , pommes de terre rissolées et fromage .

A ce moment une tornade souffla sur le barnum. Paul sauta sur son engin agricole et des chaînes furent tendues pour que les commensaux puissent terminer leur repas, en l’occurrence le dessert : un énorme chou à la crème.

La photo de groupe traditionnelle fut prise sur le terrain de football et la fête continua dans une ambiance très détendue.

On attend à présent les festivités du 15 août avec impatience.

previous arrow
3 generations_p
Tout le monde a la croix_p
tout Freycenet2_p
next arrow
Shadow